Trail des 3 Secs et marche des 3 Secs 2025 : rendez-vous samedi 15 novembre prochain à LA CIOTAT ! 🏃♀️🌿
🌄 Venez vibrer nature !
Et si vous commenciez votre week-end par une bouffée d’air pur, un défi sportif et un grand moment de partage ?
Le samedi 15 novembre 2025, l’OCCP et la ville de LA CIOTAT vous donnent rendez-vous pour la 5e édition du Trail des Trois Secs (et de la Marche des Trois Secs), un événement où sport, nature et convivialité ne font qu’un.
Le cabinet de naturopathie Ma vie adoucie sera bien évidement présent dans le village sportif !

Le trail des Trois Secs 5e édition à La Ciotat : rendez-vous samedi 15 novembre 2025 ! 🏃♀️🌿
« Je cours et je marche en préservant le parc, je suis éco-responsable🌲».
Que vous soyez sportif aguerri, bon marcheur, amateur de plein air, ou simplement en quête d’un bon moment à partager, rejoignez nous pour le Trail des 3 Trois Secs 5e édition ! ✨
Cette année encore, l’OCCP (Olympic Club des Coureurs Pédestres) et la ville de LA CIOTAT vous invitent à vivre une matinée inoubliable au cœur du magnifique Parc national des Calanques. Entre les pins et les chênes, les sentiers étroits, les senteurs de la Provence et des panoramas à couper le souffle, le tout dans une ambiance conviviale, le parcours 2025 promet de ravir à nouveau les yeux autant que les jambes !
👟 Au programme :
– un trail de 17 kms, avec dénivelé positif de 813 m et dénivelé négatif de 814 m (altitude max 394 m, mini 1 m), pour les amoureux du défi et passionnés de courses dans la nature.
– Une marche de 10 kms, avec dénivelé positif de 400 m, idéale pour celles et ceux qui préfèrent un autre rythme, un autre type de challenge.
Et pour vous accueillir tout au long de la matinée et à l’arrivée, le village sportif animé par de nombreux bénévoles, qui participent à créer une ambiance festive et bienveillante, portée par la joie, l’énergie du groupe et la beauté du cadre.
➡️ Retrouvez moi sous la tente Ma vie adoucie naturopathie pour papoter et échanger autour de cet bel évènement, des massages bien-être sont offerts aux inscrits en trail ou marche.
📅 Rendez-vous samedi 15 novembre 2025 matin sur la place de l’Escalet pour célébrer ensemble la nature, le sport et la convivialité !
🕣Rappel des départs (sous l’arche KMS située au bout du quai Ganteaume) :
– départ de la marche à 8h30,
– départ du trail à 9h.
Retrait des dossards la veille, place de l’Escalet à LA CIOTAT, de 15h à 19h.
Relevez le défi, vibrez avec nous, et faites partie de l’aventure du Trail des 3 secs de LA CIOTAT dans le Parc national des Calanques ! 🌲🏅
Liens pour plus d’infos :
– l’OCCP (Facebook OCCP, site internet OCCP),
– les inscriptions, le règlement, les inscrits et les anciens classements sur kms.
#traildes3secs2025 #marchedes3secs2025 #traildes3secs #laciotat #parcnationaldescalanques #trailrunning #natureprovence #coursenature #sportetnature #trailpassion #defisportif #esprittrail #sportbienetre #mavieadoucie #massagebienetresportif #suddedelafrance #regionsud #trailautomne #rendezvoussportif #recuperationsportive #kms


🌿En savoir plus sur le trail…
👉 Pourquoi les Trois-Secs ?
Il s’agit des 3 formations rocheuses qui émergent de la mer, au niveau du Bec de l’Aigle (c’est le Sec le plus haut) puis qui s’étend vers les terres, que l’on aperçoit depuis le port vieux de La Ciotat. Ces monts rocheux sont formés de poudingue, roche rougeâtre composée d’une succession de couches compactées de sable, de gros galets siliceux, de grès rouge et de quartzite gris, qui témoignent de l’existence de torrent et de rivière il y a plus de cent million d’années.
👉 Que dire du trail ?
L’épreuve n’est pas très longue en soi : les 1ers arrivent à boucler les 17 kms en une grosse heure, la plupart des autres arrivent par la suite, autour de deux heures, voire un peu plus.
Par contre le dénivelé, positif et négatif, fait la difficulté de la course. La montée de Sainte Croix qui permet d’accéder à la colline, après avoir un peu couru dans les rues de la ville, donne le ton.
Donc dans l’idéal, je m’entraîne en amont à ce type de course en colline, avec des montées et descentes.
Je me chausse également correctement avec de bonnes baskets de trail, avec crampons, pour ne pas glisser dans la colline.

🌿 Allons plus loin les petits naturos !
👉 Quelques astuces pour réussir mon trail ?
✅ Jamais de test dans la semaine qui précède l’épreuve, encore moins la veille ou le jour J ! Pas de nouvelles barres, de nouvelle boisson d’effort, de nouveau petit déj’ ou de régime. On gère comme d’habitude les repas équilibrés, les collations, l’hydratation.
✅ On ne multiplie pas les entraînements la dernière semaine. Selon mon niveau, on peut même les réduire pour éviter trop de fatigue, encore plus dans les 2 ou 3 jours précédant l’épreuve.
✅ Je ne mange pas lourd la veille, ni le matin au petit-déjeuner. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien pas de tartiflette, de côte de bœuf, de burger frite ou autre plat riche en graisses saturées, difficile à digérer (ou des aliments que mon corps a du mal à digérer) ; je mange comme d’habitude, équilibrée.
Eventuellement, la veille, je fais attention à avoir un peu plus de glucides s’il m’arrive de pas en prévoir suffisamment. L’avant veille également. Mais la pasta party la veille n’est pas une obligation, cela dépend de chacun.
Le matin, si je ne déjeune pas trop tardivement par rapport à l’heure de départ de l’épreuve (on vise environ 3h avant), une banane, deux ou trois belles tartines de pain du sportif, un peu de jambon ou un œuf mollet, une boisson chaude et c’est parti !
✅ J’évite l’alcool, les excès de café et de thé, les sucreries et sodas dans les jours qui précèdent, pour limiter la déshydration et un déséquilibre dans ma balance minéraux (calcium, magnésium, potassium et sodium notamment).
Je bois en quantité suffisante pour compenser mes pertes hydriques (transpiration, effort musculaire, selles, poumons, volume et pression sanguine…). La déshydratation limite les performances et augmente les risques de blessures.
Mais trop boire n’est pas bon non plus. Pensez à vos reins qui vont filtrer toute cette eau, penser à votre corps qui doive maintenir l’équilibre osmotique, minéral…
Je m’oriente par préférence pendant l’effort et après, vers une boisson isotonique, facile à digérer, contenant un peu de glucide (6 à 12% de glucides, glucose et fructose), je pense à mes minéraux (une ampoule de Quinton par exemple, en isotonique ou hypertonique selon mon profil) et je pense à mes bicarbonates (Salveta, St Yorre…).
