Naturopathie

LA NATUROPATHIE
« C’est l’art de rester en bonne santé par le respect de lois naturelles et en faisant confiance à la Nature »
Pierre Valentin MARCHESSEAU
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une approche naturelle, holistique, préventive et éducative, de la santé.

* Naturelle car :
– la naturopathie vise Ă renforcer et soutenir les capacitĂ©s naturelles du corps, Ă s’auto-guĂ©rir et s’auto-rĂ©guler ;
– elle utilise des moyens naturels tels que l’alimentation, l’activitĂ© physique, les plantes, la relaxation, les techniques manuelles, la gestion du stress, des Ă©motions… pour lutter contre les dĂ©sĂ©quilibres, le stress et les carences.
* Holistique car la naturopathie observe l’individu dans son ensemble, ce qui se passe dans son corps et dans sa tĂŞte, sa vitalitĂ©, sa gestion des Ă©motions, l’environnement dans lequel il Ă©volue (au sens large)…

* Préventive car :
– nous parlons ensemble d’hygiène de vie, des choix que l’on fait au quotidien, le temps et l’attention que l’on accorde Ă telle ou telle activitĂ©, en fonction de nos capacitĂ©s, de nos besoins et de nos possibilitĂ©s,
– la naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santĂ©, d’Ă©viter que des dĂ©sĂ©quilibres ne s’installent pour qu’ils ne se fassent le lit de la maladie, et l’idĂ©e est d’agir le plus tĂ´t possible ;
– la naturopathie propose des cures prĂ©ventives pour soutenir le corps, notamment aux changements de saison, lĂ encore en fonction de nos capacitĂ©s, de nos besoins et de nos possibilitĂ©s .
* Educative car :
– en apprenant Ă vous connaĂ®tre, Ă connaĂ®tre le fonctionnement de votre corps, votre manière de rĂ©agir Ă telle ou telle situation, en connaissant vos forces et faiblesses, vous pouvez ajuster votre manière de vivre, vous pouvez agir en amont de pĂ©riode difficile (pic de croissance, pĂ©riode de stress, d’examen, compĂ©tition sportive, pĂ©riode chargĂ©e professionnellement ou familiale…), en prĂ©paration, et en soutien, sur tous les plans (physique, mental, Ă©motion, vitalitĂ©…) ;
– en effet, la naturopathie tend Ă rendre les personnes autonomes et responsables.
L’accompagnement naturopathique est nĂ©cessairement personnalisĂ© car chaque personne est diffĂ©rente, se construit diffĂ©remment, vit de manière diffĂ©rente. Les conseils pour une personne ne s’appliqueront pas nĂ©cessairement Ă une autre personne, mĂŞme s’il s’agit d’un couple, de frère et sĹ“ur, de personne d’une mĂŞme famille. Et l’art de l’accompagnement sera de concilier l’ensemble.
Ainsi le naturopathe recherche avec le client les déséquilibres dans son mode de vie et son environnement, ainsi que les causes sous-jacentes de ses déséquilibres.
Et il considère la santĂ© comme un tout. La santĂ© n’est en effet pas seulement l’absence de maladies, d’infirmitĂ©s ou de douleurs : c’est un Ă©tat de bien-ĂŞtre physique, mental et social complet (dĂ©finition donnĂ©e par l’Organisation Mondiale de la SantĂ© – O.M.S.). Et cet Ă©tat peut varier tout au long de notre vie.


Les 5 piliers de la naturopathie
LE VITALISME
Il s’agit de comprendre et soutenir la vitalitĂ© qui anime une personne, cette vitalitĂ© qui dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques. Cela correspond au terme scientifique d’homĂ©ostasie, qui signifie maintenir stable les constantes biologiques.
LE CAUSALISME
Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptĂ´mes, mais recherche les causes profondes du dĂ©sĂ©quilibre. La cause, puis la cause de la cause, puis la cause de la cause de la cause…
L’HUMORISME
La santĂ© s’exprime par l’Ă©quilibre et la qualitĂ© des liquides du corps appelĂ©s les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassĂ©s, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus Ă©liminer les dĂ©chets.
L’HYGIENISME
La naturopathie accompagne en s’intĂ©ressant aux règles d’hygiène de vie : alimentation, activitĂ© physique, sommeil, gestion du stress et des Ă©motions…
L’HOLISME
C’est la prise en charge de l’ĂŞtre dans sa globalitĂ©, sur le plan physique, physiologique, psychique, Ă©motionnel, social, environnemental…
Les lois de la santé en naturopathie


Les techniques naturopathiques
* L’hygiène alimentaire : le rééquilibrage alimentaire, l’alimentation saine et gourmande, l’apport de nutriments essentiels, les cures…
* Les techniques psycho-Ă©motionnelles : la relaxation, la gestion du stress, la mĂ©ditation, l’hygiène relationnelle, la gestion des Ă©motions, la pleine conscience…
* L’activitĂ© physique, le mouvement, l’hygiène musculaire
* L’hydrologie : l’utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternĂ©e, avec application locale, gĂ©nĂ©rale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothĂ©rapie et thermalisme, utilisation des argiles
* Les techniques manuelles : tous les massages bien-ĂŞtre
* Les techniques réflexes : les réflexologies sur les différentes parties du corps
* Les techniques respiratoires : la cohérence cardiaque, les techniques respiratoires, les souffles
* Les plantes : plantes sèches, ou fraîches, bourgeons, huiles essentielles, macérats…
* Les fleurs : fleurs de Bach, eau florales…
* Les micro-nutriments, les oligo-éléments, les compléments alimentaires, les champignons fonctionnels
* Le soleil, l’exposition à la lumière, aux éléments…
Les origines de la naturopathie
La naturopathie s’inspire des principes d’Hippocrate, cĂ©lèbre mĂ©decin grec du IVe siècle avant J.-C., tout en intĂ©grant les apports de nombreuses figures historiques, majoritairement mĂ©decins, mais pas uniquement. Parmi les plus anciennes, nous retrouvons Pythagore, Dioscoride, Galien, Rhazes, Avicenne, Hildegarde de Bingen, Paracelse, AndrĂ© VĂ©sale, Francis Bacon ou encore Samuel Hahnemann…
Elle est Ă©galement influencĂ©e par les grands courants de mĂ©decines traditionnelles, comme l’AyurvĂ©da ou la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise…, et cherche Ă combiner les savoirs anciens avec les connaissances actuelles.
La naturopathie, dans sa forme actuelle, s’est façonnĂ©e au XIXe siècle vĂ©ritable sous l’impulsion de figures majeures telles que SĂ©bastien Kneipp, Vincent Priessnitz, Theodor Hahn et Friedrich Eduard Bilz. Avec l’Ă©migration de praticiens allemands vers le continent amĂ©ricain, cette approche holistique de la santĂ© traverse les ocĂ©ans et s’implante aux États-Unis et au Canada, avec Isaac Jennings, Sylvester Graham, Benedict Lust et Herbert Shelton… Progressivement, elle s’Ă©tend bien au-delĂ , trouvant un Ă©cho en AmĂ©rique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Ă€ chaque nouvelle terre d’accueil, elle s’imprègne des traditions locales, intĂ©grant les savoirs ancestraux et les pratiques mĂ©dicinales propres Ă chaque culture, enrichissant ainsi sa vision du bien-ĂŞtre et de l’harmonie avec la nature.
L’approche s’est notamment structurĂ©e autour de principes essentiels : favoriser les mĂ©canismes naturels d’auto-guĂ©rison Ă travers une hygiène de vie Ă©quilibrĂ©e, incluant le repos, une alimentation saine et majoritairement vĂ©gĂ©tale, une activitĂ© physique rĂ©gulière et une harmonie Ă©motionnelle et sociale.
En France, Ă partir du XIXème et du XXème siècles, le mouvement hygiĂ©niste est portĂ© par des mĂ©decins qui utilisent des accompagnements et soins naturels dans leurs pratiques mĂ©dicales, mais Ă©galement des non mĂ©decins : Paul Carton, Henri Charles Geoffroy, Catherine Kousmine, AndrĂ© Passebecq, DĂ©sirĂ© MĂ©rien, Raymond Dextreit, Claude Bernard, Antoine Bechamp, Pierre-Valentin Marchesseau…
Avec le recul, les recommandations posĂ©es par le mouvement hygiĂ©niste apparaissent avant-gardistes, d’autant qu’elles sont aujourd’hui reconnues par la communautĂ© scientifique, et sont conformes aux recommandations de l’OMS.

“Nos corps sont nos jardins, et nos volontés en sont nos jardiniers.”
William SHAKESPEARE
Othello acte I scène 3

La naturopathie dans le monde
Le Bureau International du Travail (B.I.T.) de l’O.N.U. (Organisation des Nations Unies) Ă Genève a officiellement enregistrĂ© en 1968 la profession de naturopathe parmi les « Autres professions de la santé » (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmĂ© et prĂ©cisĂ© en 1988 par l’enregistrement n°3241), avec l’ostĂ©opathe, le chiropracteur, l’acupuncteur, l’homĂ©opathe, le phytothĂ©rapeute, l’iridologue, le rĂ©flexologue, le diĂ©tĂ©ticien, le nutritionniste, l’herboriste, l’aromathĂ©rapeute, le massothĂ©rapeute et le kinĂ©sithĂ©rapeute.
L’Organisation Mondiale de la SantĂ© (O.M.S) reconnaĂ®t depuis 1983 la naturopathie comme faisant partie des mĂ©decines traditionnelles. En effet, cette annĂ©e-lĂ , elle a publiĂ© sa première « StratĂ©gie mondiale de la santĂ© pour tous », qui comprenait une liste de pratiques de mĂ©decine traditionnelle, dont la naturopathie, la mĂ©decine traditionnelle chinoise, l’ayurveda, et visait Ă encourager les États membres Ă intĂ©grer ces pratiques dans leurs systèmes de santĂ© nationaux.
Le Parlement europĂ©en a adoptĂ© une rĂ©solution en 1997 sur les mĂ©decines non conventionnelles, qui incluait la naturopathie. Cette rĂ©solution reconnaissait que les mĂ©decines non conventionnelles, telles que la naturopathie, Ă©taient largement utilisĂ©es dans l’Union europĂ©enne et dans d’autres pays, et que certaines d’entre elles pouvaient contribuer Ă la santĂ© et au bien-ĂŞtre des clients.