A woman sits in meditation under a tree, overlooking a tranquil mountain valley, embracing nature's calm.

LA NATUROPATHIE
« C’est l’art de rester en bonne santé par le respect de lois naturelles et en faisant confiance à la Nature »

Pierre Valentin MARCHESSEAU

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une approche naturelle, holistique, préventive et éducative, de la santé.

* Naturelle car :
– la naturopathie vise à renforcer et soutenir les capacités naturelles du corps, à s’auto-guérir et s’auto-réguler ;
– elle utilise des moyens naturels tels que l’alimentation, l’activité physique, les plantes, la relaxation, les techniques manuelles, la gestion du stress, des émotions… pour lutter contre les déséquilibres, le stress et les carences.

* Holistique car la naturopathie observe l’individu dans son ensemble, ce qui se passe dans son corps et dans sa tête, sa vitalité, sa gestion des émotions, l’environnement dans lequel il évolue (au sens large)…

* Préventive car :
– nous parlons d’hygiène de vie, des choix que l’on fait au quotidien, le temps et l’attention que l’on accorde à telle ou telle activité, en fonction de nos capacités, de nos besoins et de nos possibilités,
– la naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santé, d’éviter que des déséquilibres ne s’installent pour qu’ils ne se fassent le lit de la maladie, et l’idée est d’agir le plus tôt possible ;
– la naturopathie propose des cures préventives pour soutenir le corps, notamment à certains moments de l’année, ou de notre vie, là encore en fonction de nos capacités, de nos besoins et de nos possibilités .

* Educative car :
– en apprenant à vous connaître, à connaître le fonctionnement de votre corps, votre manière de réagir à telle ou telle situation, en connaissant vos forces et faiblesses, vous pouvez ajuster votre manière de vivre, vous pouvez agir en amont de période difficile (pic de croissance, période de stress, d’examen, compétition sportive, période chargée professionnellement ou familiale…), en préparation, et en soutien, sur tous les plans (physique, mental, émotion, vitalité…) ;
– en effet, la naturopathie tend à rendre les personnes autonomes et responsables.
Si vous connaissez les lois de la vie, vous serez à même de combler et remplir vos besoins, reconnaître des déséquilibres, consulter médecins et thérapeutes avant que des désordres ne s’installent trop profondément.

L’accompagnement naturopathique est nécessairement personnalisé car chaque personne est différente, se construit différemment, se vit de manière différente. Les conseils pour une personne ne s’appliqueront pas nécessairement à une autre personne, même s’il s’agit d’un couple, de frère et sœur, de personne d’une même famille. Et l’art de l’accompagnement sera de s’adapter au plus juste à la personne, au moment de sa vie, à ses besoins et ses ressources au moment de la rencontre.

Ainsi le naturopathe recherche avec le client les déséquilibres dans son mode de vie et son environnement, ainsi que les causes sous-jacentes de ses déséquilibres.

Et il considère la santé comme un tout. La santé n’est en effet pas seulement l’absence de maladies, d’infirmités ou de douleurs : c’est un état de bien-être physique, mental et social complet (définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé – O.M.S.). Et cet état peut varier tout au long de notre vie.

Les 5 piliers de la naturopathie

Les lois de la santé en naturopathie

La qualité des aliments que nous choisissons est essentielle, de même que le soin que nous apportons à la préparation des repas, les modes de cuisson, les compatibilités, la manière dont nous mangeons, la quantité.
Cette nourriture se perçoit par les cinq sens, de sorte que finalement, le terme nourriture peut s’entendre au sens large.

L’élimination est la capacité du corps à sortir ses déchets. En naturopathie, nous considérons que le corps possède quatre grandes portes de sorties (et une 5ème chez la femme) :
– le système urinaire, et l’urine,
– le système digestif, et les selles (et les gaz),
– le système cutané, avec ses deux types de déchets différents, la transpiration et le sébum,
– le système respiratoire, et la respiration qui contient de l’eau (buée sur la vitre) et des gaz,
– Et spécifiquement pour la femme, le système utérin et vaginal, avec le cycle menstruel.

Respirer
Il s’agit ici de s’intéresser à la qualité de notre respiration, largement sous-estimée de nos jours.

Bouger
Le mouvement, c’est la vie : l’activité physique participe à mieux faire fonctionner notre corps, notre mental, elle participe à l’ouverture de nos portes de sortie de nos déchets.

Se reposer
Tout ce qui vit suit un rythme d’activité et de repos. Ainsi, afin de maintenir un équilibre en nous, il s’agira de s’autoriser du repos. Le repos s’entend ici au sens large du terme : repos physique, mental, digestif, social, numérique…

Se recharger
La vie se nourrit de vie. Le contact avec le vivant est essentiel : alimentation vivante, contact avec les éléments, la nature, les animaux, les être humains…

Apprendre à gérer ses émotions, son stress, prendre conscience de nos conflits intérieurs, travailler dessus, accepter ce qui est, changer ce qui peut l’être…

Les techniques naturopathiques

Les origines de la naturopathie

“Nos corps sont nos jardins, et nos volontés en sont nos jardiniers.”

William SHAKESPEARE
Othello acte I scène 3

La naturopathie dans le monde

LA SANTE INTEGRATIVE
« C’est une démarche pluridisciplinaire qui articule autour de la médecine conventionnelle, différentes approches qui contribuent au maintien de la qualité de vie et au bien-être des individus. »

Fondation du CNAM

Santé intégrative - Médecine intégrative - Linda KORTYALK-HOMANN naturopathe Ma vie adoucie
Inspire…